Le stress est une réaction physiologique nécessaire, il nous permet de nous adapter à notre environnement quotidiennement. Il est un état d’action positif qui nous stimule. Malheureusement notre société moderne  (travail, actualité, performance, famille, responsabilité…), les situations de vie  (deuil, divorce, naissance, échecs…), les maladies, nous obligent à puiser toujours plus profondément dans nos ressources, nos capacités d’adaptation s’épuisent, notre sens de l’accomplissement s’amoindrit  et au bout d’un certain temps deviennent  pathologiques. Les dépressions, burn-outs, les angoisses font alors leurs apparitions.

Comment le Shiatsu peut nous aider ?

La lecture énergétique du corps (relation entre corps et émotions)

Les manifestations de ce mal-être sont psychiques et physiques. Les émotions affectent autant le corps que le corps n’affecte les émotions.28280078_1620577828022925_5697924414274112002_n

Le corps et ainsi intimement lié à nos pensées, notre esprit et notre âme. Le corps est à la fois un symptôme et un symbole du psychisme. Pour la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) les réactions symptomatiques (stress, tensions, douleurs, maladies) sont en fait un signe de vitalité : notre corps, notre mental résistent et nous passent des messages pour comprendre cette lutte faisant rage entre ce mal-être et notre pleine santé.

Les dépressions, burn-outs, angoisses nous invitent à nous pencher sur notre relations avec notre corps, les autres, nos décisions,  le travail, la famille, le monde… . Notre santé dépend et reflète celle de nos relations humaines.

24910071_1548351535245555_2566472064815672082_nLe Shiatsu constitue un formidable moyen pour mieux comprendre les messages de notre corps. Il permet d’harmoniser notre énergie, de rétablir un équilibre juste pour que nous puissions retrouver un Mieux être acceptable et ainsi nous aider à prendre les choses en mains : Devenir acteur de notre santé.

Exemple: Les tensions, douleurs aux épaules représentent un blocage de notre volonté d’action, l’énergie reste sur le haut du corps et ne se dirige pas vers les bras pour pouvoir passer à l’action. Ces tensions sont très fréquentent chez les personnes stressées ou dépressives, la capacité d’action est intacte, mais celle d’agir est bloqué. Le poignet et les chevilles représentent le choix, l’implication, le pied nos positions face au monde, nos idéaux. Chaque articulation, vertèbre, endroit du corps est un symbole du psychisme.

Le mal-être psychique est souvent accompagné par des troubles qu’ils soient du sommeil, de la digestion, cutanés,  respiratoires, de la sexualité… . En MTC ces troubles sont le premier mode d’expression de notre corps, ils nous donnent un complément d’information sur l’origine du malaise.

Exemple: Les problèmes de peaux sont une réaction face à une agression venue de l’extérieur, nous nous défendons contre une situation qui ne nous convient pas. Les altérations cutanées sont en liens avec nos rapports humains. De même qu’une mauvaise digestion des aliments, des nausées vont de pair avec la digestion événements, de situations difficiles. La façon dont nous mangeons et digérons nos aliments est grandement influencée par notre environnement sociale.

L’énergie vitale qui circule dans les méridiens d’acupuncture, peux tantôt stagner, s’accumuler, être en plénitude, en déficience… . Selon le méridien ou l’endroit où se situent ces déséquilibres, il faut y voir un message de notre corps qui n’est pas anodin. Ainsi chaque organe est directement lié avec un état émotionnel.

roue

 

Le rééquilibrage énergétique (Harmonisation)

La lecture du Hara (ventre), propre au Zen Shiatsu, permets d’avoir un aperçu sur l’équilibre énergétique du receveur. Depuis une dizaine d’années la science le considère comme le « deuxième cerveau », la relation entre certaines pathologies psychologiques et un désordre digestif sont prouvés.

Le travail des méridiens en liens avec chaque symptôme permet au corps de réorienter l’énergie vers une action plus bénéfique, plus naturelle. Ce rééquilibrage énergétique permet au mental de retrouver une sensation de mieux être et de libération qui se font sentir dès la fin de la première séance.

Toutes ces lectures du corps, complétées avec le traitement du Shiatsu vont permettre d’offrir un soin adapté à chaque personne, car chaque personne est unique autant que ses problèmes.

Le Shiatsu est un formidable outil pour prendre conscience de soi : il provoque la détente, incite au lâcher-prise, à l’écoute de soi et est une invitation à l’action !! Il nous donne l’opportunité de prendre conscience des perturbations de notre corps et aussi plus largement de celles de notre histoire personnelle.

Une bonne santé psychique, moins de stress incite notre corps à répondre à l’environnement externe d’une façon positive et naturelle.

Yoann CERCLERON