Le Shiatsu

Le Shiatsu, une pratique reconnu

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’état Français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015)  comme profession, et seul le SPS (Syndicat professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » reconnu par l’état.

.Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, voté le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »

La reconnaissance du Shiatsu évolue très vite, en France et à travers le monde. Son efficacité n ‘est plus à démontrer et intéresse notamment les structures médicales. Il est remboursé par certaines mutuelles (liste dans infos pratiques) et la liste augmente chaque année.

La santé tout en douceur

Le Shiatsu (littéralement: pressions des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou du maintien de la santé. Au travers d’un toucher structurant et réconfortant, le Shiatsu apporte une relaxation profonde en permettant un relâchement physique et psychique.

La personne est perçu de manière holistique. Les symptômes qu’ils soient physiques ou psychiques sont indissociables. Les tensions physiques, les zones sensibles, douloureuses sur le corps, sont le reflet de tensions intérieures, à la fois psychiques, émotionnelles et organiques.

 

Le Shiatsu permet de stimuler le processus d’auto-guérison du corps (homéostasie) pour que la personne retrouve un équilibre physique, émotionnel et psychique.Pour ce faire, les pratiques ancestrales orientales et les connaissances modernes du corps et de la psyché humaine s’ allient à travers le Shiatsu.

Les différentes techniques (pressions, étirements, mobilisations articulaire …) contribuent à soulager les irrégularités de l’organisme pour préserver et améliorer l’état de santé.

 

Le Shiatsu se pratique traditionnellement au sol sur un futon et sur des habits. La séance dure une heure, ce qui permet d’agir sur des maux spécifiques, tout en ayant une action sur le corps dans sa globalité.

Les bienfaits du Shiatsu

  • Stimule les défenses immunitaires de l’organisme.
  • Agit favorablement sur les problèmes d’ordre physique et psychique.
  • Restaure le sommeil, régule l’humeur.
  • Aide au relâchement du système nerveux (stress, surmenage).
  • Apaise les émotions et éclaircit le mental.
  • Soulage les douleurs en libérant le corps de ses tensions, résorbe les gênes musculaires et articulaires.
  • Agit sur tout les systèmes vivants du corps: lymphatique, immunitaire, respiratoire, digestif, circulatoire.
  • Augmente la concentration, la mémoire, la confiance en soi, le lâcher-prise.
  • Améliore la gestion des émotions.
  • Accompagne les traitement lourds, les malades et leur entourage.

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical,, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations

Témoignages

Cliquez pour avoir le témoignage complet

« J’ai eu la chance de me laisser guidée par Yoann lors d’une séance de Shiatsu. La chance car j’y allais avec de la curiosité et je suis ressortie de la séance apaisée, reposée et pleine de douce énergie. J’ai reçue beaucoup de bienveillance, de douceur et d’écoute. Merci à Yoann pour toute sa gentillesse et son professionnalisme, je recommande sans hésiter. »  Gwen

« J’ai fais ma première séance de Shiatsu en décembre 2017, ça m’a aidé et m’aide toujours. J’avais besoin de travailler sur mon lacher prise, le stress, le manque de confiance. J’ai été étonnée par le bien être ressenti, par les relâchements, le Shiatsu est un merveilleux moment de détente et de relaxation. Je me suis sentie en confiance, ce qui m’a permis de me détendre et lâcher mes blocages. Je recommande fortement, il faut essayer et ressentir l’impact sur soi. » Régine 

« J’ai fais une thérapie Shiatsu de plusieurs séances avec Yoann Cercleron. Je me suis sentie sérieusement encadrée. J’ai découverts une pratique douce et humaine avec ce praticien. Je conseille fortement si vous désirez une réelle évolution. » Roxane